dimanche 23 septembre 2012

Présentation du staff des Belgoristes


Léonie Le Bref
Je ne vous révélerai pas mon âge. Si vous voulez vraiment le savoir, je vous donne un indice : "Berthe au Grand Pied", canonique n'est-il pas?
Ma jeunesse s'est déroulée à Molenbeek, dans une rue près de la Place de la Duchesse. Dernièrement, coup de nostalgie (peut-être) ou curiosité (probablement), je suis allée y faire un tour. Aloïs doit être entré dans ma vie, je n'ai rien reconnu, même pas la maison de mon enfance.  Sur les 8 bistrots, il en reste 1, les autres sont devenus des "show room" "garage", des voitures, rien que des voitures. Comme disait l'autre "je suis venu, j'ai vu, je suis reparti (ok, il a dit j'ai vaincu)" j'ai, seulement, un rien réactualiser ses dires, on ne va pas en faire un "ettekeis".
J'ai quitté "Meuilebeik", il y a des années tout en y gardant beaucoup d'attaches.
Mais où que nous habitions, petit à petit des changements s'opèrent, le multiculturalisme s'installe, j'ai la chance d'habiter un quartier où les phone shop, night shop ne sont pas de mises, mais les durums et boucherie halal, ça c'est inévitable.
Coup de coeur ou coup de gueule tout sera relayé avec fair play mais sans muselière.


Charles Martel
Faisons connaissance, j'ai 37 ans et je n'ai jamais quitté Molenbeek. Comme disait mon grand-père : "Molenbeekxicain" depuis la naissance. J'ai acheté un appartement dans le quartier du Karreveld. Un coup d'oeil suffit pour constater que ce bel et agréable quartier a bien changé. Quelques irréductibles, dont je fait partie, se sentent encore concerné par le respect d'autrui et de la voie publique. Incivilités récurrentes et travaux interminables sont devenus notre lot quotidien, rentrer chez soi est devenu un véritable parcours du combattant.
Je sais, c'est toute la région bruxelloise qui est malade.
Parlons-en de cette région bruxelloise, où sont passés les "zwanseurs" qui allaient prendre un "pintje" au bistrot du coin?, qui jouaient au "pitche's bak" ?,qui mangeaient des "caricoles" ou des escargots, "pattaten met de pelen", un "boestring" ? Où sont passés ces "ketjes" qui allaient chez le boucher acheter un pistolet au haché avec du pickles ou à la fritkot un paquet de frites avec mayonnaise? Où sont passés nos "bollewinkels" ?        Disparus ???
Non, ce ne sont pas les "brusseleirs" qui ont disparu mais les bistrots remplacés par des "salons de thé", les fritkots remplacés par les pitta, durum ..., les boucheries qui sont devenues halal, les bollewinkels qui sont devenus phone shop ou night shop.
Petit à petit, nous perdons nos valeurs, nos us et coutumes. Il est temps de reprendre notre bâton de pèlerin et de reconquérir nos "crackskes" nos 'flauwskes" , notre belgitude et notre identité.


Ce blog se veut ouvert à tout : actualité, culture, divertissement, humour, littérature, voyages, etc ....

6 commentaires:

  1. Bonjour Charles Martel, c’est le jour des bonnes nouvelles, après la victoire de notre Philippe Gilbert national au Championnat du monde vélo sur route, c’est vous qui m’annoncé la seconde bonne nouvelle, félicitation a Léonie d’avoir eu la bonne idée de vous rejoindre dans la gestion de votre site, sa connaissance des anomalies de notre pays et sa vive et grande mémoire seront pour votre site un atout des plus précieux.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Léonie, je serais le pire des impolis si je ne faisais pas un petit bonjour et ne vous félicitait pas pour la nouvelle tâche que vous allé entreprendre, vous le savez, c’est toujours un plaisir pour moi de vous lire, bonne continuation Léonie.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, au temps des croisades, on envoyait des messagers, le parcours pour arriver au 21è siècle fût long, il faut s'adapter aux technologies nouvelles. Merci de votre attention MonAmiWilly, cela me va droit au coeur.
    Le site s'est étoffé, nous ne sommes pas que des râleurs (quoique un bon brusseleir qui ne râle pas!!!!) nous voulons aussi partager notre joie de vivre.
    Belle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Pelage le conquerant4 octobre 2012 à 07:34

    Bien le bonjour a vous mes amis ,


    L'ouverture de ce nouveau blog est l'une des meilleurs depuis que nous avons eu victoire dans le nord de la peninsule ibérique.


    Devrions nous nous cacher d'etre fier de nos origines et cultures alors que d'autres nous imposent leurs loi uses et coutumes.

    Relevons nous et ensemble regagnons notre identité , nous ne pouvons plus accepté que des puissants decident pour nous de ce que nous devons faire de notre vie !!!!


    Reagissons !!!


    Mr Martel , Mme Le Bref ,


    Je vous presente mes respect ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien-sûr Léonie, pourquoi on devrait se faire insulté de raciste par des gens qui nous cache les agressions, les violences, les vols et parfois même les crimes d’une population qui au départ sont venus chez nous pour partager notre bien être et qui pour une bonne partie d’entre eux transforme la vie de leurs victimes en cauchemar, la politique ne gère plus le problème, elle est dépassée, elle avance chaque jour de nouvelles solutions avec l’espoir que le problème va disparaît comme par enchantement, elle présente certains coupables comme des victimes de notre société, mais elle omet de dire que certains de ceux-ci on déjà plus de 15 condamnations a leurs actifs , sans pour cela avoir fait de la prison effective, devant un tel fléau, notre meilleure arme est la parole, le bouche a oreilles est une arme pour laquelle on ne peut pas nous condamnés.
      m’oublier pas qu’il y a un proverbe qui dit, QUI NE DIT MOT CONSENT.

      Supprimer